La mobilisation des autocaristes organisée  vendredi 12 mars à Paris a été un franc succès.

Près de 150 autocars ont mené une opération « escargot » symbolique de la porte de Vincennes à la tour Eiffel pour exprimer la détresse du secteur.

Malgré des demandes réitérées d’être reçu par le Premier Ministre Jean CASTEX, aucune réponse n’est venue de Matignon qui consulte les représentants de tous les autres secteurs actuellement.

Le Ministère des Transports ne semble pas prendre conscience du caractère dramatique de la situation du secteur dont il a la tutelle et que des milliers d’emplois sont menacés.

Heureusement, le cabinet du Ministre Alain GRISET mesure réellement la gravité du contexte actuel et entretient une relation constante et constructive avec l’ensemble des interlocuteurs du TRV Tourisme.

C’est ainsi qu’ à l’issue de la manifestation, une nouvelle rencontre s’est déroulée à Bercy à laquelle a participé le Directeur de cabinet d’Alain GRISET. Le conseiller du Ministre, également présent, est à pied d’œuvre et extrêmement mobilisé.

Ceux-ci se sont montrés très attentifs aux inquiétudes exprimées comme aux solutions proposées.

Il a été décidé en urgence d’intervenir concrètement en direction des principaux organismes financiers afin de
« stopper l’hémorragie ». Une liste de ces financeurs a été transmise ce samedi 13 mars au cabinet du Ministre.

Durant la semaine écoulée, les représentants ont produit des éléments d’études chiffrés qui démontrent l’inadéquation et l’insuffisance du Fonds de Solidarité tel qu’il est proposé.

Le ministère des TPE et PME nous a confirmé tenir compte de ces données pour réfléchir à des solutions lors de la rencontre qui s’est déroulée à Bercy à l’issue de la manifestation.

Le nouveau dispositif de prise en charge d’une partie des coûts fixes mis en place au 31 mars 2021 avait, en effet, suscité de nombreux espoirs qui ont été déçus.

Or, il ne sera pas applicable à nos entreprises car les charges fixes indemnisables dans le cadre de ce dispositif (amortissements, crédit baux, locations financières) ne peuvent pas être prises en compte.

Des mesures complémentaires urgentes nous semblent toujours plus indispensables pour éviter le pire.

Tout nouveau dispositif d’accompagnement devra concerner toutes les entreprises, y compris celles dont le CA est inférieur à 1 million d’euros par mois.

Un nouveau point sera fait en début de semaine avec le cabinet d’Alain GRISET dans la continuité du dialogue qui reste permanent.

AUCUNE ENTREPRISE DU TRANSPORT ROUTIER DE VOYAGEURS NE DOIT DISPARAITRE !