Faut-il s’inquiéter de la situation des assurances professionnelles ? 

Parmi les (nombreuses) préoccupations des professionnels du TRV Tourisme, figure celle des assurances et notamment de l’assurance flotte alors que les parcs d’autocars de tourisme sont à l’arrêt.

Ce mardi 23 Mars 2021, une réunion en visioconférence s’est tenue avec Messieurs Alain PRIGENT et Pierre-Yves LAFARGUE du Groupe AXA.

Après que les membres du bureau du GATF aient dressé un panorama des perspectives économiques du secteur, qui restent peu réjouissantes à ce jour, les représentants d’AXA ont précisé les choses suivantes :

La sinistralité d’AXA IARD a baissé de 75%, ce qui ne fait que corroborer le fait que les autocars ne roulent pas et par conséquent ne génèrent pas de sinistre.

Le groupe AXA est bien conscient des difficultés qui découlent de la crise sanitaire et souhaite poursuivre l’accompagnement des entreprises de tourisme par autocars.

A travers le code NAF des entreprises, AXA sait faire la différence entre activité urbaine et interurbaine, mais doit être vigilante pour distinguer les entreprises qui exercent plusieurs activités (Tourisme et régulier) et dont les véhicules n’entreraient pas dans le périmètre de l’accord.

Au titre des bonnes nouvelles, ses représentants ont annoncé que le groupe AXA maintenait ses mesures issues de l’accord de janvier 2021 jusqu’en Juin 2021, et qu’un nouveau point de la situation aurait lieu en Mai 2021.

Cette annonce constitue un rayon de soleil en cette période d’incertitude.

Par ailleurs, AXA a réaffirmé que seuls les Agents étaient les représentants de la compagnie, alors que les Courtiers ne sont que les représentants de leurs clients.

Ceci peut expliquer les obstacles et les disparités de traitement qui ont pu être rencontrés par certains adhérents pour l’application de l’accord de Janvier 2021.

Toutefois, tout n’est pas rose pour ce volet assurance pour lequel tout le monde ne bénéficie pas des garanties d’AXA.

En effet, nous avons appris il y a quelques jours, par un communiqué laconique, que la SMACL ne garantirait plus les flottes d’autocars.

Cette annonce constitue une mauvaise nouvelle en ce sens qu’elle produit une concentration de l’offre d’assurance, au détriment d’une saine concurrence.

A terme, il existe un risque de quasi monopole, qui ne serait pas un gage de baisse des tarifs, a l’instar de ce qui se pratique dans les Antilles et DOM Français, ou la compagnie GFA CARAIBES pratique des tarifs ahurissants (4 fois la cotisation de Métropole), sans qu’une sinistralité supérieure ne puisse justifier de tels écarts de prix.

De plus, des accords inter-assurances « officieux » bien sûr, font que les compagnies  Européennes ne proposent aucune offre sur ces territoires.

Les membres du GATF restent très attentifs a cette situation de distorsion de concurrence et ne manqueront pas de la porter auprès du Gouvernement et de la Fédération Française des Assurances en cas de besoin