Paris le 25 Mai 2021,

MAINTENIR « QUOI QU’IL EN COÛTE » LES AIDES AUX ENTREPRISES DU TRV TOURISME

Depuis le début de la crise sanitaire, le GATF a soutenu les mesures prises par le Gouvernement, tout en sachant rester critique lorsque ces dernières étaient insuffisantes ou inadaptées au secteur.

La qualité des échanges, des études et supports fournis, ainsi que la préparation des réunions a été saluée par les collaborateurs du Ministre des TPE/PME.

Le lien renoué avec les services de Bercy, à travers un dialogue qui s’est toujours voulu constructif et appuyé par des exemples concrets, a permis l’obtention ou le maintien de certaines aides aux entreprises, sans lesquelles, près de 90% d’entre elles, qui opèrent dans le secteur du transport touristique par autocars, auraient d’ores et déjà disparues.

A l’heure actuelle, faute de reprise d’activité probante, les perspectives d’avenir à moyen et long terme, restent très sombres.

En effet, sans le retour effectif des touristes étrangers ainsi que la reprise des événements professionnels, que les économistes prévoient au mieux en 2022, le retour d’un niveau d’activité économiquement viable est une chimère.

A ce titre, les différentes études menées avec la participation des adhérents du GATF, démontrent l’extrême vulnérabilité des entreprises spécialisées dans le transport touristique par autocars.

Si l’on doit parler d’avenir pour la profession, celui-ci passera par le maintien du dispositif d’indemnisation de l’activité partielle, aux conditions actuelles au-delà du mois de septembre.

Par ailleurs, le Gouvernement doit nous présenter une solution alternative au dispositif des coûts fixes tel qu’il est proposé actuellement, car il est facteur de dégradation de la situation financière et particulièrement inadapté au modèle économique du transport touristique par autocar.

De plus, la dégradation des fonds propres des entreprises n’étant plus à démontrer, il doit nous être proposé une solution comptable adaptée, qui permette de maintenir la capacité financière nécessaire à la poursuite de notre activité économique.

Ainsi, l’ensemble des règles de cotation de la Banque de France devront être revues, afin de permettre aux entreprises de continuer à investir dans le cadre de la transition écologique et s’associer au plan de relance du Gouvernement.

Enfin, différents acteurs du secteur se mobilisent ce 26 Mai dans un mouvement de protestation principalement Parisien.

Bien que ne participant pas directement au mouvement, du fait de la concomitance des échanges entre le GATF et Bercy, nous restons solidaires de cette action, pour laquelle aucune consigne n’a été donnée à nos adhérents qui restent libres de se joindre à la manifestation.

Contact Presse :

Président : Pierrick BURBAN 06.86.26.37.80 Vice-président : Cyril GILBERT 06.58.17.97.56